Accès PMR

Depuis le 1er janvier 2015, tous les Établissements Recevant du Public – ERP – doivent être accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Votre commerce, cabinet médical ou encore votre exploitation agricole reçoit du public : vous êtes concerné. Un point sur les droits et devoirs des ERP.

Vous êtes un particulier, nous intervenons également dans votre habitat. Les questions à vous poser sont les mêmes. N’hésitez pas à nous appeler pour toutes questions, nos experts vous conseilleront !

 

Les éléments importants pour la construction des accès PMR.

L’inclinaison

L’inclinaison constitue l’élément de sécurité le plus important lors de la conception d’une rampe d’accès. Pour les rampes fixes, afin que l’inclinaison soit la plus faible possible, et la plus longue possible.

Les normes françaises limitent la pente à un maximum de 5% pour une longueur maximale de 10m (distance au-delà de laquelle un palier de repos de 1,4 m minimum est obligatoire). Si la longueur n’excède pas 2 m, le pourcentage maximum autorisé est de 10%. Pour une rampe de 50cm maximum, ce pourcentage peut atteindre 12%. Un chasse-roue est indispensable en plus du garde-corps.

Les spécifications de poids

Certaines rampes d’accès pour personne à mobilité réduite sont conçues pour supporter le poids d’un fauteuil roulant traditionnel, tandis que d’autres sont adaptées aux fauteuils roulants motorisés. Certaines sont même uniquement conçues pour soutenir un fauteuil roulant vide.

Il est important d’aborder ensemble les spécifications de poids de votre rampe d’accès en fonction de l’utilisation prévue.

Les paliers

Lors de la construction d’une rampe d’accès pour personne à mobilité réduite, vous devrez poser des paliers ou des surfaces planes aux extrémités de la rampe. Si le sommet de la rampe ne possède pas de palier, il sera pratiquement impossible pour l’utilisateur d’ouvrir la porte. Il est également important de poser un palier en bas de la rampe afin que l’utilisateur puisse l’arrêter. Pour une rampe longue et permettre aux usagers de faire une pause, il faut penser à des paliers de repos.

Les matériaux

Voici une liste des divers types de matériaux que nous pouvons utiliser dans la construction d’une rampe d’accès :

L’aluminium est un excellent matériau car il résiste à la corrosion tout en étant solide et léger. Il demeure très haut de gamme et peut parfois se tordre. Il est généralement doté d’une finition texturée pour empêcher les roues du fauteuil de déraper.

Le bois est un matériau qui demande beaucoup d’entretien pour éviter le pourrissement. À terme, une rampe en bois non entretenue risque en effet de devenir difficile à utiliser, voire dangereuse. Afin que le bois ne glisse pas quand il est mouillé il doit être doté d’une finition antidérapante.

L’acier est plus lourd que l’aluminium, plus sûr et moins haut de gamme, mais également moins flexible. De plus, l’acier non protégé est exposé à la rouille ou à la corrosion, l’acier galvanisé est recommandé. Il faut également une finition texturée pour permettre aux fauteuils de ne pas déraper.

Le béton, avec sa surface brute texturée, est le meilleur matériau pour une rampe d’accès fixe.

Large JPG-Aro Ha_0380.jpg

Vous souhaitez construire une rampe d'accès pour personne à mobilité réduite ?

Assurance et Garantie.

 
garantie-decennale-10-ans.png

La garantie décennale.

Avant l’ouverture du chantier, le professionnel doit obligatoirement remettre à son client, le maître d’ouvrage, un justificatif du contrat d’assurance en responsabilité civile décennale (RCD). Elle couvre les dommages survenus après la réception des travaux, pendant une durée de 10 ans. Le délai démarre lors de la signature de la réception des travaux, acte contradictoire par lequel le maître d’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserves.

Les travaux effectués par IHB Générale du bâtiment sont couverts en garantie décennale pour l’activité amélioration des sols auprès de la compagnie d’assurance ENTORIA.

 
Précédent
Précédent

Refection de quai

Suivant
Suivant

Location de camions